La contrebasse m’est tombée dans les mains à l’âge de neuf ans et depuis je tisse sans cesse des histoires, des liens, des aventures, en totale liberté, avec le feu qui est en moi...
Joëlle Léandre
lun 26 sept 2022 — 20h30
TJP Grande Scène
Tout commence à la manière d’un concert classique. La pianiste Eve Risser et l’orchestre La Sourde interprètent un morceau de choix, le Concerto pour clavier en ut mineur de Carl Philip Emmanuel Bach. Mais les choses prennent une tournure inattendue. En s’enchaînant, les mouvements musicaux laissent place à une micro-société en pleine concertation : les musiciens se rassemblent et s’éclatent en groupes dispersés, l’improvisation prend le dessus et l’orchestre finit par devenir son propre chef. Au bout du compte, peut-être ne restera-t-il plus grand-chose de l’œuvre de C.P.E. Bach, tant elle aura été réduite, gonflée, multipliée, accélérée, ralentie… Un concerto au sens premier du terme — une dispute — dans lequel la musique s’écoute autant qu’elle se regarde.
Concerto contre piano et orchestre
d'après le Concerto pour clavier en ut mineur Wq. 43/4 de Carl Philipp Emanuel Bach
musique, conception Samuel Achache, Antonin Tri Hoang, Florent Hubert, Ève Risser
piano Ève Risser
batterie, percussions Thibault Perriard
flûte Anne-Emmanuelle Davy
clarinettes, saxophones Antonin Tri Hoang, Florent Hubert
trompettes Olivier Laisney, Samuel Achache
cor Nicolas Chedmail
violons Marie Salvat, Boris Lamerand
violes de gambe Étienne Floutier, Pauline Chiama
violoncelles Gulrim Choi, Myrtille Hetzel
théorbe Roussel Thibaut
contrebasses Matthieu Bloch, Youen Cadiou
lumière César Godefroy, Maël Fabre
costumes Pauline Kieffer
peinture Benoît Bonnemaison-Fitte
production déléguée Association R(e)V(e)R – Eve Risser
coproduction La Sourde – Samuel Achache, La Soufflerie à Rezé
présenté avec l’Opéra national du Rhin et Jazzdor
Joëlle Léandre
lun 26 sept 2022 — 20h30
TJP Grande Scène
dim 6 nov 2022 — 17h00
Cité de la musique et de la danse