Aller au contenu
Contra la extinción, musique, politique et identité en Bolivie

Contra la extinción, musique, politique et identité en Bolivie

Léonore Derrida, Oriane Barloy, Léonard Sanchez, Apolline Mauger

Le second podcast de Musica, réalisé par Léonore Derrida, Oriane Barloy et Léonard Sanchez, avec la complicité d’Apolline Mauger, nous invite à découvrir l’Orquesta Experimental de Instrumentos Nativos (OEIN). Depuis 1980, l'ensemble bolivien mêle tradition et innovation, réinventant les musiques andines tout en préservant les pratiques ancestrales du peuple Aymara.

Depuis 2023, Musica invite des spectateur·ices à participer à la programmation du festival. Cette démarche de « médiation étendue » est fondée sur le dialogue et s’inscrit dans un temps long. En 2025, quatre spectateur·ices, dont Léonore, Oriane et Léonard, ont rejoint l’équipe du festival.
Ces dernier·es ont choisi de partager avec le public cette expérience sonore et culturelle : « Entre les mains de l’Orquesta Experimental de Instrumentos Nativos, les archives sont une matière vivante. Écoutons les musiques andines ancestrales se réinventer, dialoguer avec la création contemporaine et faire jaillir l’inouï en dialogue avec la tradition. »

━━━━

Un podcast Musica 
Écrit et enregistré par Oriane Barloy, Léonore Derrida et Léonard Sanchez avec la complicité d’Apolline Mauger, chargée de médiation
Dans le cadre des projets « programmés par les publics » impliquant les spectateur·ices dans la vie et la programmation du festival

Avec Rosalia Martinez et Carlos Gutiérrez Quiroga

Une production Making Waves
Réalisation, Maud de Carpentier
Habillage sonore, Jean-Philippe Gross

Avec des extraits d’enregistrements de
Louis Girault, Rosalia Martinez et de concerts de l’OEIN