

de 6 à 18€
12€ avec la carte musica
- Représentations
-
-
dim 28 sept 202513h30
-
- Durée
-
1h
Pionnier de l’écologie sonore, Knud Viktor (1924-2013) a composé ses œuvres électroacoustiques en plaçant au centre de l’attention des phénomènes naturels et animaliers auparavant inaudibles.
« J’aimerais croire qu’il y a une sorte de symphonie à l’œuvre dans la nature. » le Danois Knud Viktor (1924-2013) s’installe dans le Midi de la France dans les années 1960. Il vit quasiment en ermite dans une ancienne bergerie du Luberon et s’adonne à une pratique musicale singulière : peindre le paysage, la faune et la flore avec des sons, au moyen de micros et de magnétophones à bandes. Il compose des œuvres électroacoustiques à partir de prises de son de terrain et, sans s’inscrire dans aucun courant de son vivant, devient le pionnier de l’écologie sonore.
—
Programmé par Pascal Normandin
« Le travail de Knud Viktor témoigne d’une curiosité peu ordinaire pour les sons, mais aussi d’un intérêt peu commun pour les non-humains. Il m’est apparu comme une porte ouverte vers des possibilités nouvelles, susceptibles de raviver notre curiosité pour le monde qui nous entoure et dont nous faisons partie. »
Pascal Normandin
Programme
Knud Viktor
Image IX
Knud Viktor
Image VII
(1980)
bord plateau
avec Julie Michel, universitaire spécialiste du travail de Knud Viktor
dim 28 sept à l'issu du concert
Et aussi

