

Rage
Anna Gaïotti
« Que s’est-il passé dans le monde, après la guerre, et l’après-guerre ? La normalité. […] La rage commence là, avec ces grandes, grises funérailles. »
Stimulée par le texte-scénario La Rabbia (La Rage) de Pier Paolo Pasolini, Anna Gaïotti et ses partenaires font résonner un état d’urgence sensible, des luttes intérieures, des mots qu’on ne peut ou ne veut plus prononcer. Le dessin chorégraphique et sonore, tout en vibrations, fait exister un texte absent à travers des corps absolument présents.
Anna Gaïotti est performeuse, musicienne claquettiste, poète. Elle fabrique une écriture chorégraphique et musicale qui relie texte et corps. Elle vise à confronter la question de l’émancipation sexuée, les doutes face aux normes, la relève de la fiction sur le réel, la construction et déconstruction d’identités personnelles et communes, la vie face à la mort. Le corps est d’abord un support pour publier une poétique, une façon de militer, endossant humanités et inhumanités. Elle aime dialoguer et collaborer avec des artistes des scènes musicales expérimentales pour chercher et créer des relations. Sa pratique des claquettes l’amène à réfléchir et à toujours requestionner la production et l’acte du son - du rythme - et du geste incarné dans une même entité. Chacune de ses créations tendent à débrider la fracture entre la musique et la danse, celles-ci imprégnées de son univers visuel personnel. Ses écrits sont une sorte de relai pour penser la place du corps et de la danse, posant une regard politique sur la question des survivances, des transitions et transformations dont les peuples et les êtres font preuve.
Programme
Rage (2025)
inspiré du texte-scénario "La Rabbia" de Pier Paolo Pasolini
conception, chorégraphie Anna Gaïotti
chorégraphie Clément De Boever
Distribution
danse, performance Clément De Boever, Anna Gaïotti
musique Léo Dupleix, Jean Bender
lumières Sonia Saroya, Agathe Patonnier
son Etienne Foyer




production LOVALOT
coproduction 3 bis f (Aix-en-Provence), GMEM (Marseille), Honolulu (Nantes), La Muse en Circuit (Alfortville).
accueils en résidence Montévidéo (Marseille), La Remise et la Cie Marie est de la Nuit (Estagel) La Fonderie (Le Mans), O Espaço do Tempo (Montemor-o-Novo) avec la participation de L’institut Français du Portugal, Les Instants Chavirés (Montreuil), Kunstencentrum BUDA (Kortrijk), Le Générateur (Gentilly), La libre Usine /Lieu Unique (Nantes).
avec le soutien de la DRAC Île-de-France à titre d’aide à la création.
présenté avec le CDCN Pôle-Sud

Et aussi

Último helecho
Nina Laisné
François Chaignaud
Nadia Larcher
mer 1 oct 2025 — 20h30
jeu 2 oct 2025 — 20h30
ven 3 oct 2025 — 20h30
Maillon