La Femme au marteau
Galina Ustvolskaya, Silvia Costa
mar 27 sept 2022 — 20h30
mer 28 sept 2022 — 20h30
Maillon
Créé en 1996, Noir sur blanc (Schwarz auf Weiss) est un incontournable du théâtre musical. Avec pour fil rouge la parabole Ombre d’Edgar Allan Poe, Heiner Goebbels montre comment l’acte solitaire de création artistique est toujours aussi un acte d’invention collective.
L’action se situe hors du temps, dans la profondeur d’un passé antédiluvien — qui pourtant semble résonner avec notre inquiétant aujourd’hui. Un groupe de personnes, des hommes et des femmes, sans doute des survivants, se trouvent confinés dans un grand espace, peut-être un temple avec ses longues rangées de bancs. Derrière la porte d’airain, ils se croient protégés des catastrophes du monde extérieur. Ils jouent, ils boivent, ils chantent… jusqu’au moment où, soudain, une ombre apparaît sur le mur. De leur désœuvrement naît alors une action collective, tout d’abord désorganisée, mais qui semble peu à peu tendre vers un but commun. Lequel ?
L’Ensemble Modern est le protagoniste collectif de cette extraordinaire parabole donnée dans le monde entier avec un succès constant depuis vingt-cinq ans. Les 18 musiciens et musiciennes investissent la scène avec leurs instruments et la font vivre comme jamais auparavant. Pour Heiner Goebbels, il s’agissait d’explorer en profondeur le potentiel théâtral de la musique, mais aussi de façonner une allégorie de l’écriture et des voix multiples qui l’accompagnent. Sous la forme d’un manifeste pour l’invention partagée, le compositeur-metteur en scène déploie le cœur de sa vision : toute œuvre d’art est un héritage collectif et doit être reconnue comme tel.
Noir sur blanc n’a été donné en France qu’à deux occasions, au Festival d’automne à Paris en 1997 et à la Filature de Mulhouse en 1999. C’est donc une occasion unique de découvrir ce chef-d’œuvre du théâtre musical dans sa mise en scène originale.
Heiner Goebbels
Noir sur blanc / Schwarz auf Weiss
(1996)
spectacle pour dix-huits musiciens
conception, musique, direction et mise en scène Heiner Goebbels
ccénographie et lumières Jean Kalman
costumes Jasmin Andreae
flûte, flûte piccolo, flûte basse Dietmar Wiesner
hautbois d'amour, voix, didgeridoo Cathy Milliken
clarinette Jaan Bossier
saxophone, clarinette basse Matthias Stich
basson Barbara Kehrig
direction musicale, cor, récitant Franck Ollu
trompette, récitant William Forman
trombone Uwe Dierksen
clavicorde, harpe Ueli Wiget
accordéon, échantilloneur, cymbalum Hermann Kretzschmar
percussion, cymbalum Rumi Ogawa
percussions Rainer Römer
violon Jagdish Mistry, Megumi Kasakawa
alto, voix Freya Ritts-Kirby
violoncelle Eva Böcker, Michael Maria Kasper
contrebasse, e-basse Paul Cannon
production (1996) Das TAT (Francfort), Hebbel Theater (Berlin), Kaaitheater (Bruxelles)
en collaboration avec l’Ensemble Modern
présenté avec le Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne
Galina Ustvolskaya, Silvia Costa
mar 27 sept 2022 — 20h30
mer 28 sept 2022 — 20h30
Maillon
Joëlle Léandre
lun 26 sept 2022 — 20h30
TJP Grande Scène