Nuit électronique de l’Ososphère

Déployée dans les bâtiments, rues et places du quartier de La Laiterie, L’Ososphère crée une nouvelle fois, du 23 septembre au 2 octobre 2022, un microclimat propice à multiplier les climax. Une bulle plus intercalée que décalée, pour vivre ensemble Strasbourg comme nulle part ailleurs — une fête-totale pour partager et inventer du sens commun autour d’un Art de Ville ancré dans notre époque, nos voisinages et notre paysage.

L’Ososphère met en mouvement la scénographie urbaine pour une expérience de la ville et de l’époque à vivre et dessiner dans ses mille interstices, voisinages et instants : Nuits Électroniques, Expositions, Labs, Conversations, Situations et Impromptus, dans une dynamique qui se construit au quotidien avec les artistes, les habitants et les habitués.

Musica et L’Ososphère poursuivent une tradition de complicité urbachronique sans cesse renouvelée à travers les éditions et les voisinages artistiques. Ainsi, cette année, Musica s’associe à la Nuit Électronique du samedi 24 septembre pour inviter son public à s’immerger dans ce foisonnement de dance-floors. Notamment à l’affiche de la soirée, un habitué de La Laiterie et de L’Ososphère, Jeff Mills. Le fondateur d’Underground Resistance, acteur pivot de la scène de Détroit qui fit de la techno un genre musical à part entière au milieu des années 1980, demeure une inspiration dont le rayonnement dépasse la seule sphère des musiques électroniques.

La complicité entre l’Ososphère et Musica se décline également dans le concert Discreet Music du jeudi 22 septembre, proposé par l’Ensemble Dedalus autour d’œuvres d’Ambient Music de Brian Eno — autre figure dont l’influence traverse les esthétiques et les cercles artistiques —, ainsi que dans l’expérience musicale et sonore H.A.V. de Philippe Gordiani qui croise musique électronique, nouvelles perceptions auditives et littérature de science-fiction.

Au tarif de 40 euros, Musica propose un pass permettant d’accéder au concert Discreet Music à l’Église Saint-Paul le jeudi 22 septembre et à la Nuit Électronique de L’Ososphère du samedi 24 septembre.

Billetterie ouverte prochainement...