Sœurs

CONCERT | PROGRAMMÉ PAR LE PUBLIC

durée 3h

Occam Océan, c’est le « vertige inimaginable de l’infini des longueurs d’ondes », selon les mots d’Éliane Radigue.

L’œuvre — un des phénomènes musicaux majeurs de ce début de XXIe siècle, disons-le — a été conçue par transmission orale à partir de rencontres avec chaque musicien·ne de l’Onceim et d’une demande initiale de la compositrice : « faites-moi des vagues ». Comme des chemins dans une mer immaîtrisable, la matriarche de la création musicale trace les flux d’une possible sororité sonore, de surfaces en profondeurs. Se joignent à elle au cours de ce concert fleuve, les organiques Sarah Davachi et Ellen Arkbro, et la diva électro-lyrique Lyra Pramuk.


Ellen Arkbro, For Orchestra (2022)
Ellen Arkbro est une compositrice et une artiste sonore qui travaille principalement sur l’harmonie variable en intonation juste. Son œuvre comprend des compositions de longue durée pour des ensembles ainsi que des environnements sonores électroniques sous forme d’installations et de performances en direct, utilisant à la fois des instruments acoustiques traditionnels et des synthèses sonores algorithmiques numériques.
For Orchestra est omposée pour et avec les musicien·nes de l’Onceim en collaboration avec l’INA-GRM, cette pièce est créée pour la première fois en public lors de la soirée Akousma #7, au studio 104 de la Maison de la radio et de la musique, à Paris, le 29 mai 2022


Sarah Davachi
Sarah Davachi compose des expériences. Ses environnements sont basés sur une approche musicale à la fois minimaliste et englobante et une physicalité psychoacoustique. Ces mondes “irréels” évoluent lentement, et les drones précis de Davachi, son goût de l'harmonie, des tonalités implicites et des motifs décalés les font osciller entre motricité et immobilité, avec une expressivité et une force évocatrice intelligemment dissimulées dans les vibrations sonores.

Lyra Pramuk
Lyra Pramuk, explore une compréhension post-humaine et non-binaire de la vie. L'artiste basée à Berlin fusionne la rigueur du classique, les sensibilités de la pop, les pratiques de performance et la culture contemporaine des clubs. Formée à l’opéra et musicienne électronique, elle créé entièrement à partir de sa propre voix un voyage émotionnel et joue avec la perception de la musique, des rythmes, de la parole, du corps et de la relation entre la technologie et l’humanité.


Éliane Radigue, Occam Ocean (2015)
Disciple de Pierre Schaeffer et assistante de Pierre Henry, Éliane Radigue a développé une œuvre originale où confluent la musique concrète, le minimalisme américain et le bouddhisme.
Occam Ocean est un projet exceptionnel, fruit de deux ans de travail entre l'artiste et les musicien·nes de l’Onceim. Ce cycle composant une œuvre, dit-elle « par nature inachevée parce qu’inachevable », initie, aujourd’hui une nouvelle série de pièces dédiées pour la première fois à un grand ensemble.
Le choix et l’utilisation exclusive de sons continus, dit drones, situent l’esthétique d’Eliane Radigue à la croisée des courants minimaliste, électronique et spectral. La dimension spirituelle de ses pièces donne à sa musique un caractère méditatif.


de 6 à 25€
11€ avec la carte musica
Buvette sur place !


Onceim
direction | Frédéric Blondy


Sarah Davachi I orgue
Lyra Pramuk & Jules Reidy | performance


crédits photos Ellen Arkbro © Livia Saavedra | Sarah Davachi | Lyra Pramuk © Joseph Kadow | Éliane Radigue © Edouard Caupeil