Après Place en 2023, Musica invite à nouveau Ted Hearne pour la première française d’un autre oratorio : The Source, présenté avec le Maillon les 27 et 28 sept 2024.

L'occasion de rencontrer le compositeur, chanteur, chef d’orchestre et directeur musical.


Accès libre

Né en 1982 à Chicago, compositeur, chanteur, chef d’orchestre, directeur musical et membre de plusieurs projets musicaux et ensembles vocaux et instrumentaux, Hearne n’est pas le premier à affirmer que « toute musique est intrinsèquement politique ».

Inséparable de sa politisation née avec le démantèlement de l’État de droit sous la présidence de George W. Bush au début des années 2000, sa vocation de compositeur, Ted Hearne la doit à la musique chorale. La composition, il la conçoit comme une émanation du chant. Alors qu’il a 5 ans, sa mère Clarice, cantatrice et professeure de chant qui a créé un ensemble de musique baroque dans les années 1970, l’inscrit au Chicago Children’s Choir. Dans cette organisation militante fondée en 1956 dans le sillon des luttes pour les droits civiques, la mixité sociale des choristes et la mixité musicale du répertoire (on y chante aussi bien Bach, les Beatles et les gospels) se joignent dans un même combat politique. C’est une expérience fondatrice. « C’est dans cette chorale que j’ai eu l’occasion d’interagir avec des enfants issus de milieux différents du mien, qui représentaient le véritable tissu de la ville. »

Brouillant les identités de genre musicales, l’hybridation va jusqu’à attaquer la substance même de la voix dans une des œuvres les plus marquantes de Ted Hearne, The Source pour quatre voix, ensemble et électronique (2014). Écrit par Mark Doten, le livret de l’œuvre est un montage de fils Twitter, de reportages de chaînes d’info, de témoignages judiciaires, de documents militaires secrets sur les exactions américaines en Afghanistan et en Irak mis en ligne sur le WikiLeaks de Julian Assange, de transcriptions de chats entre Chelsea Manning (à cette époque prénommée Bradley, avant sa transition de genre), qui a publié ces documents, et le hacker Adrian Lamo, qui l’a dénoncée auprès des autorités. Quatre chanteurs interprètent ces textes. Leurs voix sont transformées électroniquement au moyen de l’auto-tune. Massivement utilisé dans la pop, ce logiciel correcteur de hauteur sonore permettant de chanter juste, Hearne se l’est approprié de manière expérimentale et l’a modifié avec le compositeur et interprète Philip White avec qui il forme le duo vocal-électronique, R WE WHO R WE, avant de l’utiliser pour The Source.


rencontre organisée avec Science Po Strasbourg

crédits photos Ted Hearne © Jen Rosenstein | Rencontre avec Ted Hearne, musica 2023, Maillon © Christophe Urbain