Partenaire de Tôt ou t’Art, Musica accompagne les référent·e·s culture des structures du champ social dans le choix d’une proposition artistique pour leur public et propose gratuitement pour chaque venue à un spectacle un atelier de sensibilisation en amont avec un·e musicien·ne intervenant·e.
À l’année, Musica accompagne les publics du champ social avec des ateliers de pratique artistique conçus en collaboration avec les référents culture pour des publics variés : CSC, association, établissement médico-social…
N’hésitez pas à nous solliciter au contact ci-contre pour nous faire part de vos projets.
__
En 2024 avec Ithaque, association intervenant auprès de personnes en difficulté avec les addictions.
Après une initiation à l’utilisation des pédales d’effets et d’auto-tune l’année passée, les bénéficiaires de la structure ont pu découvrir la loopstation lors de l’édition 2024. Pendant ces temps de pratique ils se sont initiés à la création de boucles sonores mais ont aussi pu travailler autour des notions de rythme et de percussion.
En 2024 avec CASAS, collectif pour l’accueil des solliciteurs d’asile de Strasbourg
Un parcours de spectateur précédé d’une sensibilisation a été proposé afin de présenter la richesse de la musique contemporaine. Au programme, une traversée du temps et du répertoire de la fanfare néerlandaise De Volharding avec La persévérance mais aussi et la découverte de deux classiques du théâtre musical lors du mémorable et déjanté Birds de l’ensemble Maja. Pour les familles un atelier de pratique et une sortie au spectacle de théâtre intersidéral Fusées ont également été mis en place.
En 2023 avec ALT-Robertsau, structure d'accueil de personnes en difficulté avec les addictions
En 2023, Les résident·es de ALT-Centre Thérapeutique Résidentiel Robertsau se sont immergé·es dans la programmation du festival Musica en découvrant des spectacles aux esthétiques diverses. De l’opéra Don Giovanni aux enfers de Simon Steen-Andersen, à l’univers pop et coloré de Hide to Show de Michael Beil, en passant par la découverte poétique du piano de Anatomia de Claudine Simon, ce parcours était pour eux une première expérience de la musique contemporaine. Un atelier de sensibilisation organisé en amont leur a permis d’appréhender les différents univers sonores.
En 2023, ateliers de dabkeh
En lien avec le spectacle La musique au pied du mur et en partenariat avec POLE-SUD et l'Espace Django, 3 ateliers de dabkeh ont été donnés par les danseur·euses du Centre culturel Alrowwad auprès de participant·es de diverses associations : Femmes d'ici et d'ailleurs à Hautepierre, femmes et jeunes des quartiers de la Meinau et du Neuhof, JEEP, CASA, École de la 2e chance...
Informations et réservations
Apolline Mauger
mauger@festivalmusica.fr
+33 (0)7 52 06 43 83