Venir à Musica c’est faire la rencontre des œuvres mais aussi des artistes.

En organisant des moments d’échange dédiés en amont de la représentation, en bord plateau, ou encore dans les établissements pour les groupes scolaires et étudiant·es, le festival contribue enrichir l’exéprience de spectateur·ice

Rencontres tout public

Lors de l'édition 2024, quatre temps d'échange ont été organisés afin que le public puisse entrer en dialogue avec les artistes programmés. Une conférence autour de The Source de Ted Hearne et de la question des lanceurs d'alerte a été imaginée en partenariat avec Sciences Po Strasbourg. Le professeur spécialiste des identités africaines américaines Yannic Blec était invité à interviewer Moor Mother sur sa pièce Havre De Grace to Le Havre dans le cadre des rencontres "poétique politique" du Wagon Souk. Le vernissage de l'exposition mode d'emploi au MAMCS a été l'occasion pour les spectateur·ices d'interroger Chrisitan Marclay sur son oeuvre. La dernière représentation de The Rise s'est conclue par un bord plateau avec Ruben Grandits et Eva Reiter afin de partager avec le public les secrets de la création du spectalce.

Pour les classes & les groupes accompagnés

L’équipe de médiation du festival s’engage à faciliter la rencontre du public avec les œuvres et les artistes.

Différents formats peuvent être imaginés avec vous selon le profil et les spécificités de votre groupe : conférence menée avec différent·es spécialistes, rencontre au détour d’une visite d’exposition ou autour d’un spectacle, ou encore par la venue d’un·e artiste dans votre établissement.

Lors de cette édition, au delà des bords plateau organisés pour les élèves des lycées Gutenberg, Marie Curie, Pontonniers et Fustel de Coulanges, différents temps privilégiés ont été mis en place : Dans le cadre de la soirée Rewire 1 Aho Ssan a participé aux rencontres professionnelles du département Cinéma de la Faculté des Arts de l'Unistra et a pu présenter son travail autour du son et de l'image aux étudiants en Master. En partenariat avec la Faculté des Sciences de la vie de l'Unistra, une temps d'échange avec le chercheur en Neurosciences Daniele Schön et le compositeur Benjamin Dupée a été organisé pour les étudiants en Master neurosciences à l'issue de La prédiction des oscillations.

Contact
Apolline Mauger
mauger@festivalmusica.fr
+33 (0)7 52 06 43 83