Assistant.e de médiation (CDI)

Description du poste
Sous la responsabilité de l’administratrice et de la coordinatrice des relations avec les publics, vos principales missions consistent à la bonne mise en œuvre et au développement des actions de médiation portées par Musica à l’année et durant le festival.

Médiation

  • Participation à la conception et au rayonnement des actions de médiation à destination des différents publics (scolaires, amateurs, projets participatifs, projets territoriaux, secteur social, etc.)
  • Réflexion sur le développement de nouveaux formats de médiation
  • Mise en œuvre des actions (rendez-vous partenaires, identification et accueil des intervenants, préparation des outils de médiation, travail de recherche documentaire, logistique d’accueil, etc.)
  • Organisation de l’accueil des groupes sur le site du festival ou lors des ateliers à l’année
  • Participation à la rédaction des bilans

À l’approche du festival, des missions secondaires seront attribuées telles que :

  • Participation à l’accueil du public sur les différents sites du festival.
  • Accompagnement à la diffusion des outils de communication
  • Participation à la conception et à l’organisation de la programmation satellite du festival (rencontres, conférences, ateliers publics, rencontres professionnelles, etc.)
  • Aide à l’organisation des soirées événements

Informations complémentaires sur le poste

  • Travail en soirée ponctuel
  • Forte intensité de travail durant le festival
  • Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire

Profil recherché
Formation niveau Master (champ culturel, anthropologique, sociologique, littéraire, etc.) – Intérêt pour la création artistique, la mixité des pratiques et les enjeux de transmission (pratiques inclusives, solidaires, etc.) – Esprit d’innovation et curiosité – Souplesse et adaptabilité – Bon sens de l’organisation et capacité à mener plusieurs projets simultanément – Grande aisance relationnelle et rédactionnelle – Goût du travail en équipe – Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, InDesign)

Permis B exigé

Conditions du poste
Poste en CDI temps plein + prise en charge des frais de transport en commun (50 %) + tickets restaurant + mutuelle
Rémunération à convenir – Base Groupe 6 convention collective CCNEAC

Modalités de candidature
Envoi de votre CV et de vos réponses aux questions suivantes (en 10/15 lignes maximum par question) :
1/ Quels sont les enjeux liés à l’écoute et aux expériences sonores que vous pouvez identifier aujourd’hui en médiation ?
2/ Comment construire un lien pérenne avec des publics sur une temporalité festivalière ?
3/ Comment penser l’implication des publics au-delà des formes participatives ?

Candidatures (CV et réponses aux questions) à adresser à
Alexia Tirelli, administratrice
et Céline Hentz, coordinatrice des relations avec les publics
Par e-mail avant le 10 janvier 2022 à :
tirelli@festivalmusica.fr
hentz@festivalmusica.fr

Prise de poste : 1er février 2022 ou selon date à convenir

Réponses aux candidats retenus pour un entretien le 13 janvier 2022
Entretiens à prévoir en présence les 19 et 20 janvier 2022

Chargé.e de communication (CDD 9 mois)

Description du poste
Placé(e) sous l’autorité du directeur et sous la responsabilité de l’administratrice, en étroite collaboration avec l’équipe du festival et les différents prestataires, le·la chargé·e de communication met en œuvre la stratégie de communication de l’édition 2022 et coordonne les relations publiques et la presse. Il.elle s’implique également dans le projet global du festival et le rayonnement des actions de développement des publics menées à l’année et en période festivalière.

Communication

  • Mise en œuvre de la stratégie de communication physique et web : rédaction du plan de communication, coordination des prestataires, réalisation graphique et suivi de réalisation, réseaux sociaux, etc.
  • Définition et suivi du plan de diffusion des outils de communication
  • Gestion des affichages urbains
  • Suivi de fabrication (brochure, affiches, bâches, goodies, etc.)
  • Suivi des productions vidéo/photo
  • Suivi administratif (devis, facture)

Presse et relations publiques

  • Organisation des opérations de promotion du festival en direction des publics, des partenaires, décideurs et relais d’opinions
  • Suivi et développement des relations avec la presse nationale, régionale et transfrontalière
  • Suivi des relations avec l’agence de presse du festival
  • Mise en place et suivi des partenariats médias

Animation festivalière

  • Organisation du lancement des éditions : réunions de présentation avec les partenaires, la presse et les publics
  • Contribution aux actions de convivialité du festival
  • Présence et accueil des publics et partenaires sur tous les sites du festival

Profil recherché
Formation de type Bac +5 ou équivalent
Capacité à mener plusieurs projets simultanément – Expérience et références dans le secteur du spectacle vivant et de la presse spécialisée – Connaissance des secteurs spectacle vivant et musique – Grand sens des relations humaines et de l’esprit d’équipe – Solides compétences en communication numérique – Excellentes qualités rédactionnelles – Compétences solides en exécution graphique – Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, InDesign) – Anglais indispensable, allemand apprécié

Conditions et modalités de candidature
Poste en CDD temps plein + prise en charge des frais de transport en commun (50 %) + tickets restaurant + mutuelle
Rémunération à convenir – Groupe 5 convention collective CCNEAC
Poste basé à Strasbourg

Modalités de candidature
Envoi de votre CV et de vos réponses aux questions suivantes (en 5-10 lignes par question) :
1/ Selon vous, qu’est-ce qu’une stratégie de communication culturelle inspirante en 2022 ?
2/ Comment élaborer un message intergénérationnel touchant aussi bien boomers, milléniaux et génération Z ?
3/ Sous la forme d’un tableau à deux colonnes, indiquez les atouts/défauts de la communication du festival.

Éventuels portfolios bienvenus

Par e-mail avant le 7 janvier 2022 à :
roth@festivalmusica.fr
tirelli@festivalmusica.fr

Prise de poste : 1er février 2022 ou selon date à convenir

Réponses aux candidats retenus pour un entretien le 10 janvier 2022
Entretiens à prévoir en présence à partir du 17 janvier 2022