Un·e Administrateur·rice et responsable du développement

DESCRIPTION DU POSTE

En tant qu’administrateur·rice et responsable du développement, vous avez pour mission d’animer et de développer le projet du festival. Vous travaillez de manière transversale et en étroite collaboration avec la direction et l’ensemble de l’équipe. Vous participez à la réflexion stratégique du projet et êtes en charge de la gestion de l’association, en dialogue avec le ministère de la Culture (DRAC), les collectivités territoriales (Ville de Strasbourg, Région Grand Est, Collectivité européenne d’Alsace) et les différents partenaires du festival. Vous incarnez le développement du projet tant sous l’angle des ressources financières qu’en termes de politique culturelle.

VOS PRINCIPALES MISSIONS

Vous pilotez la réflexion sur la stratégie économique du festival et vous en assurez la mise en œuvre dans une dynamique de développement :
— recherche et pérennisation des financements publics et privés
— pilotage et suivi des demandes de subventions et d’appels à projet
— conception et animation de la stratégie de mécénat

Vous êtes en charge de la gestion du budget général de l’association (2M€) :
— supervision de l’ensemble des ressources financières et du plan de trésorerie
— veille sociale, juridique et fiscale
— rédaction des bilans d’activité

Vous contribuez aux nouveaux projets du festival et les initiez également :
— conception et pilotage de la stratégie de déploiement territorial
— accompagnement de la réflexion sur le développement des publics
— valorisation du festival en lien avec l’équipe de communication
— représentation du festival au sein des réseaux de la création musicale

PROFIL RECHERCHÉ

Doté·e d’un sens aiguisé des relations humaines, vous appréciez le travail en équipe et avez des compétences avérées en animation de projet.
Votre expérience professionnelle vous a permis d’acquérir de solides compétences en gestion.
Vous avez d’excellentes qualités rédactionnelles et vous maîtrisez l’anglais.
Votre sens des responsabilités, votre rigueur et votre intérêt pour la création artistique et les enjeux sociaux seront vos meilleurs atouts pour comprendre et incarner le projet artistique du festival.

Poste en CDI (statut cadre) basé à Strasbourg à pourvoir à partir du 1er janvier 2023 ou selon date à convenir. Prétentions salariales demandées.

Un mail de motivation et un CV détaillé sont à adresser avant le 9 décembre à : roth@festivalmusica.fr


Offre de stage : un·e assistant·e de production et d’administration de février à août 2023, suivi d’un CDD de septembre à octobre 2023

DESCRIPTION DU POSTE
Placé·e sous la responsabilité de la responsable de production du festival, vous êtes chargé·e de l’organisation et du suivi des productions de l’édition 2023 du festival :

Soutien à l’organisation et au suivi des productions
> Préparation des contrats de commande, de cession, de coréalisation et d’engagement
> Élaboration du planning par jour du festival
> Élaboration et mise à jour des fiches de production par projet et des contacts artistiques du festival 
> Accueil et suivi des productions pendant le festival
> Préparation des décomptes pour le calcul des droits SACEM et SACD
> Archivage (production et administration)

PROFIL RECHERCHÉ
Formation niveau Master (sciences politiques, gestion culturelle...) - Esprit curieux, intérêt pour la création - Rigueur, sens de l’anticipation et pragmatisme - Aisance relationnelle, diplomatie et disponibilité - Résistance au stress et capacité à travailler en équipe - Connaissance des outils bureautiques - Anglais indispensable.

CONDITIONS ET MODALITÉS DE CANDIDATURE
Durée du stage : 6 mois, de février à août 2023 avec une période libérée de la mi-juillet à la mi-août.
Indemnité de stage légale sur une base temps plein hebdomadaire + prise en charge des frais de transport locaux (50%), tickets restaurant.
CDD sur la période du festival, rémunération selon grille convention collective CCNEAC.
Responsable du stage : Irene Beraldo, responsable de production
Dépôt des candidatures (lettre et CV) par e-mail avant le 25 novembre 2022 à beraldo@festivalmusica.fr

LIEU
Strasbourg (au bureau du festival et dans les différents lieux du festival, soit une trentaine de lieux sur Strasbourg).


Offre de stage : Un·e assistant·e à la médiation de février à août 2023 suivi d’un CDD de septembre à octobre 2023

DESCRIPTION DU POSTE
Placé·e sous la responsabilité de la responsable de médiation, et en relation avec l’équipe du festival, vous êtes chargé·e du développement des relations avec les publics pour l’édition 2023 du festival :

Développement des publics en lien avec la programmation (scolaire, universitaire, associatif, et sur les territoires y compris transfrontaliers)
Conception des accompagnements artistiques avec les musicien·ne·s intervenant·e·s et les partenaires
Suivi opérationnel des actions culturelles sur le territoire
Élaboration des dossiers pédagogiques
Soutien à la gestion de l’accueil du public sur les lieux des manifestations du festival
Mise à jour du fichier contacts et partenaires du festival

PROFIL RECHERCHÉ
Formation niveau Master (culture, spectacle vivant, musicologie ou autre domaine artistique, sociologie des publics, médiation, sciences politiques…) - Intérêt pour la création artistique - Esprit curieux - Rigueur et sens de l’organisation – Grande aisance relationnelle et rédactionnelle - Goût du travail en équipe – Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, InDesign) – Connaissance des outils de prise de son et de montage audio

CONDITIONS ET MODALITÉS DE CANDIDATURE
Durée du stage : 6 mois, de février à août 2023 avec une période libérée de la mi-juillet à la mi-août.
Indemnité de stage légale sur une base temps plein hebdomadaire + prise en charge des frais de transport locaux (50%) + tickets restaurant.
CDD sur la période du festival, rémunération selon grille collective CCNEAC.
Responsable du stage : Céline Hentz, responsable de la médiation
Dépôt des candidatures (lettre et CV) par e-mail avant le 25 novembre 2022 à hentz@festivalmusica.fr

LIEU
Strasbourg (au bureau du festival et dans les différents lieux du festival, soit une trentaine de lieux sur Strasbourg).


Offre de stage : Un·e assistant·e à la communication mars à août 2023 suivi d’un CDD de septembre à octobre 2023

DESCRIPTION DU POSTE
Sous la responsabilité de la responsable presse et communication, vous serez associé-e à l’ensemble des activités du service et vous vous formerez plus particulièrement sur les missions suivantes :

Communication digitale :

  • Participation à l’élaboration du plan de communication digital et à la stratégie de diffusion numérique
  • Animation, modération et développement des réseaux sociaux du festival à l’année
  • Création de contenus (vidéos, photos, textes) pour les réseaux sociaux
  • Participation à l’élaboration et au suivi des newsletters
    Presse et médias :
  • Participation au suivi des partenariats médias et des jeux concours
  • Participation à la réalisation de documents à destination des journalistes (dossier de presse, communiqués de presse, revue de presse)
  • Mise à jour de fichiers contacts presse et partenaires
    Communication et information
  • Participation au plan de communication et au visuel de l’édition
  • Participation au suivi de l’affichage du festival
  • Participation et suivi de la mise en place de la signalétique pendant le festival (organisation, planification, etc.)
  • Archivage (photos, vidéos, presse)

PROFIL RECHERCHÉ
Formation niveau Master ou équivalent en communication
Intérêt marqué pour le spectacle vivant et la création artistique
Aisance dans l’usage des différents réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, etc.)
Bonnes connaissances Indesign, expérience d’un logiciel de montage vidéo apprécié
Bonne capacité d’adaptation, réactivité, force de proposition, aisance relationnelle et rédactionnelle
Personnalité organisée, capable de travailler en équipe
Bon communicant à l’écrit et à l’oral
Bon niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral, l’allemand serait un plus.

CONDITIONS ET MODALITÉS DE CANDIDATURE
Durée du stage : 6 mois, de mars à août 2023 avec une période libérée de la mi-juillet à la mi-août.
Indemnité de stage légale sur une base temps plein hebdomadaire + prise en charge des frais de transport locaux (50 %) + tickets restaurant.
CDD de début septembre à la fin du festival, rémunération selon grille convention collective CCNEAC.
Responsable du stage : Lucie Leng, responsable presse et communication
Dépôt des candidatures (lettre et CV) par e-mail avant le 25 novembre 2022 à leng@festivalmusica.fr

LIEU
Strasbourg (au bureau du festival et dans les différents lieux du festival, soit une trentaine de lieux sur Strasbourg).