Pierre Strauch, Violoncelle / Keiko Murakami, Flûte

Ce concert-apéritif à la Librairie Kléber vient ponctuer la deuxième journée du colloque consacré à Bernd Alois Zimmermann et éclaire sur ses folles ambitions instrumentales.

Pierre Strauch, soliste à l’Ensemble intercontemporain depuis 1978, a inscrit de longue date les partitions solistes de Zimmermann à son répertoire. La Sonate qui cite l’Ecclésiaste et se déroule en cinq parties, fut, à sa création par Siegfried Palm en 1960, considérée comme si difficile à interpréter que les éditions Schott en refusèrent la publication. C’est pourtant depuis un demi-siècle une des œuvres à laquelle les violoncellistes aiment se confronter, inscrite aux programmes de la plupart des conservatoires européens. Dix années plus tard, à la demande du même Siegfried Palm, ces difficultés seront traitées à nouveau, pour une collection d’« Études pour l’interprétation de la nouvelle musique pour violoncelle » (Quatre études courtes).

Tempus loquendi pour flûtes fait également référence à l’Ecclésiaste. Composée en 1963, elle présente elle aussi des difficultés a priori insurmontables, notamment par la superposition de trois couches simultanées que Zimmermann suggère d’atteindre « virtuellement ». Autre singularité de la partition, la présence d’éléments aléatoires que Zimmermann n’emploiera dans aucune autre composition.

K. Murakami © M. Sautel
P. Strauch © L. Hossepied

Laurence Helleu, Pierre Michel et Philippe Albera Philippe Stirnweiss
Laurence Helleu, Pierre Michel et Philippe Albera
Philippe Stirnweiss
Pierre Strauch Philippe Stirnweiss
Pierre Strauch
Philippe Stirnweiss
Keiko Murakami Philippe Stirnweiss
Keiko Murakami
Philippe Stirnweiss

l'Université de Strasbourg et la Libraire Kléber