VERNISSAGE-PERFORMANCE
exposition mode d’emploi
Le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg consacre une grande exposition aux œuvres à protocole des années 1960 à nos jours.
Les œuvres à protocole prennent la forme d’une instruction de l’artiste — écrite, orale ou graphique — pouvant être réalisée (potentiellement) par quiconque. Cette conception de l’art dont on trouve notamment les prémisses chez Marcel Duchamp et László Moholy-Nagy a fortement irrigué la musique contemporaine, de John Cage à Cornelius Cardew ou Pauline Oliveros, de Christian Marclay à Jennifer Walshe. Musica s’associe au MAMCS autour de la section musicale de l’exposition et à travers un concert-performance lors du vernissage.
—
Exposition du 27 sept 2024 au 1er juin 2025
—
programme
18h30
Pauline Oliveros, Rock Piece (1979)
James Tenney, Having never written a note for percussion (1971)
James Tenney, A Rose is a Rose is a Round (1971
Carol Finer, Noisy Toyz
19h30
Takehisa Kosugi, Micro 1 (1961)
Cornelius Cardew, Treatise (extrait) (1963-1967)
James Tenney, Cellogram (1971)
James Tenney, Swell piece (for Alison Knowles) (1971)
commissariat Philippe Bettinelli, Anna Millers
conseiller Matthieu Saladin
crédit visuels
Dora García, installation of "100 Impossible Artworks" (Fundaciò La Caixa, Sala Montcada, exhibition 1101001000infinito, 2001, © Dora García, Courtesy the artist and Michel Rein, Paris/Brussels.)
Scratch Orchestra Strasbourg © Thaïs Breton