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Concert La musique en temps réel

Concert La musique en temps réel

Représentations
  • mer 1 oct 2014
    18h30

Illustration pratique des réflexions menées pendant le colloque consacré au temps réel dans la musique,
les trois pièces solistes de ce concert font appel à la technologie de l’Ircam.

Le couple soliste/dispositif temps réel est sans aucun doute celui qui éclaire le mieux l’auditeur sur les possibilités extraordinaires qu’offre la technologie à la composition aujourd’hui. Prolongement du geste instrumental, extension des registres et des matières sonores, l’informatique ouvre des horizons insoupçonnés.

Les trois partitions composées entre 1995 (Metallics de Yan Maresz), 2012 (Partita II de Philippe Manoury) et 2014 (Tesla de Julia Blondeau), conçues à l’Ircam, en étroite collaboration avec les musiciens-informaticiens, sont portées par la virtuosité des interprètes, suivie à la perfection par la machine. Christophe Desjardins et Hae-Sun Kang, ancien alto et actuel violon de l’Ensemble intercontemporain, Johann Nardeau, jeune prodige lauréat des concours de Budapest et Moscou, sont à la fois le dernier et le premier maillon d’une chaîne créative où composition, technologie et interprétation sont indissociablement liées.

Programme

Julia Blondeau
Tesla ou l'effet d'étrangeté (2013-14) / 15’
création mondiale nouvelle version

Conseiller scientifique lrcam, José Echeveste

Philippe Manoury
Partita II (2012) / 15’

Yan Maresz
Metallics (1995) / 12’

Distribution

Ingénieur du son Ircam Sylvain Cadars
Alto Christophe Desjardins
Réalisation informatique musicale Ircam Julia Blondeau, Thomas Goepfer, Yan Maresz, Manuel Poletti
Violon Hae-Sun Kang
Responsable informatique musicale Serge Lemouton
Trompette Johann Nardeau

Avec le soutien de la Sacem

sept

oct.