
Concert La musique en temps réel
- Performances
-
-
Wed, 1 Oct 201418:30
-
- Location
Illustration pratique des réflexions menées pendant le colloque consacré au temps réel dans la musique,
les trois pièces solistes de ce concert font appel à la technologie de l’Ircam.
Le couple soliste/dispositif temps réel est sans aucun doute celui qui éclaire le mieux l’auditeur sur les possibilités extraordinaires qu’offre la technologie à la composition aujourd’hui. Prolongement du geste instrumental, extension des registres et des matières sonores, l’informatique ouvre des horizons insoupçonnés.
Les trois partitions composées entre 1995 (Metallics de Yan Maresz), 2012 (Partita II de Philippe Manoury) et 2014 (Tesla de Julia Blondeau), conçues à l’Ircam, en étroite collaboration avec les musiciens-informaticiens, sont portées par la virtuosité des interprètes, suivie à la perfection par la machine. Christophe Desjardins et Hae-Sun Kang, ancien alto et actuel violon de l’Ensemble intercontemporain, Johann Nardeau, jeune prodige lauréat des concours de Budapest et Moscou, sont à la fois le dernier et le premier maillon d’une chaîne créative où composition, technologie et interprétation sont indissociablement liées.
Program
Julia Blondeau
Tesla ou l'effet d'étrangeté
(2013-14)
/ 15m
création mondiale nouvelle version
Conseiller scientifique lrcam, José Echeveste
Philippe Manoury
Partita II
(2012)
/ 15m
Yan Maresz
Metallics
(1995)
/ 12m
Cast
Ingénieur du son Ircam Sylvain Cadars
Alto Christophe Desjardins
Réalisation informatique musicale Ircam Julia Blondeau, Thomas Goepfer, Yan Maresz, Manuel Poletti
Violon Hae-Sun Kang
Responsable informatique musicale Serge Lemouton
Trompette Johann Nardeau
Avec le soutien de la Sacem
-
pdf