
Eternal Dawn
Alexander Schubert
Decoder Ensemble
ven 19 sept 2025 — 19h00
sam 20 sept 2025 — 19h00
dim 21 sept 2025 — 17h00
Maillon
accès libre
Faut-il composer avec l’Intelligence Artificielle ou s’en tenir écarté ? Philosophes et artistes se retrouvent à Strasbourg pour débattre de ses usages et de ses pouvoirs.
Le compositeur Alexander Schubert a étudié la bio-informatique et a d'abord obtenu un diplôme en informatique avec une spécialisation en cognition et réseaux neuronaux avant de se consacrer entièrement à la composition multimédia. Il est professeur à la Musikhochschule Hamburg et directeur artistique du studio électronique du conservatoire de Lübeck.
L'intérêt de Schubert porte sur les interfaces entre les genres acoustique et électronique et la combinaison des aspects esthétiques, techniques et scientifiques dans une approche interdisciplinaire. Son travail s’appuie tout autant sur des compositions électroniques en direct que sur la conception d'installations, de pièces performatives ou la création de logiciels et capteurs pour instruments. Depuis quelques années ses oeuvres, notamment Eternal Dawn présenté du 19 au 21 septembre à Musica, traitent de virtualité, d'identité, de transhumanisme et de l'intelligence artificielle interrogeant le potentiel, les implications et les risques des technologies numériques. Sa participation au Colloque Musique et IA traitera de ces différents aspects.
Colloque international organisé avec l’European Network for the Philosophy of Music (ENPM) et le Centre de recherche et d’expérimentation sur l’acte artistique (CREAA) de l’Université de Strasbourg
Alexander Schubert
Decoder Ensemble
ven 19 sept 2025 — 19h00
sam 20 sept 2025 — 19h00
dim 21 sept 2025 — 17h00
Maillon