Festival de « création », Musica est aussi un espace pour repenser ce que « créer » veut dire. Au-delà des propositions artistiques innovantes, des formats originaux et des lieux explorés, l’expérimentation peut elle-même irriguer jusqu’aux méthodologies et procédés de programmation.
Appel à participation permanent
Spectateur·ice historique du festival ou néophyte, enseignant·e, animateur·ice, citoyen·ne actif·ve :
Alors entrons en dialogue. Toutes les suggestions sont les bienvenues.
La Relève
En 2024, cinq femmes et hommes, jeunes actif·ves, ont contribué à la programmation de l'édition. Ces spectateur·ices fidèles de longue date ou fréquentant le festival depuis peu, aux goûts marqués ou à la curiosité insatiable, ces individualités aux profils diversifiés, réunies au fil des précédentes éditions, ont convergé sur une vision : le besoin, aujourd’hui plus que jamais, d’arrimer l’acte de programmation aux enjeux de société et d’affirmer le rôle politique et social de l’art.
C’est ainsi collectivement, sous le nom de La Relève, qu’ils ont contribué à trois propositions artistiques aux enjeux sociaux définis, tels que l’accessibilité financière de la pratique musicale, mais aussi la valorisation d’une parole décoloniale engagée la visibilisation d’artistes féminines emblématiques ou encore la possibilité de rencontre avec ces artistes.
La Relève avec Florence Collin, Fiona Hosti, Frédéric Krembel, Paul-Louis Sadoul, Léontine Soulier
Le Club 83
En 2021, un avis de recherche était lancé pour retrouver des spectateur·ice·s ayant connu les premières éditions du festival. Un groupe de sept personnes a ainsi été formé — le Club83 — avec lequel l’équipe du festival a échangé régulièrement durant plusieurs mois. L’idée était de mettre en commun des souvenirs et d’alimenter une réflexion commune sur les évolutions de la création musicale, sur les usages et pratiques du public, avec pour finalité la programmation d’un événement.
Le Club 83, avec Françoise et Vincent Barret, Violaine Bouttier, Véronique Boyer, Alain Harster, Bernard Pfister, Louis Piccon.
La Performance du choix
Comment agir en choisissant ? Comment faire du partage de décision la source d’un acte artistique en prise avec les responsabilités sociales d’un festival ? Ces questions sont à la base de La Performance du choix, un nouveau dispositif de délégation de la direction artistique initié en 2023 et poursuivi au fil des prochaines éditions.
La première expérience consiste à déléguer un projet global à un groupe d’étudiantes en Master 1 d’Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg, autoproclamé « Les Vivantes ». Leur objectif : définir une approche artistique (la musique mise en scène) et un sujet (la safe place), créer un cahier des charges d’appel à projet adressé aux jeunes compositeur·ices du Conservatoire de Strasbourg et de la Haute École des Arts du Rhin et sélectionner des projets en fonction de critères qu’elles ont elles-mêmes établis.
Ainsi, après avoir bénéficié d’un parcours de découverte des musiques en scène lors de l’édition 2022, les étudiantes se sont réunies de manière hebdomadaire afin de définir leur cahier des charges, mais aussi les modalités de leur choix en tant que groupe. Pour y parvenir, de nombreux échanges ont eu lieu entre elles, l’équipe du festival et la metteuse en scène Pauline Ringeade qui les accompagnent depuis le début du processus. Enfin, dans une perspective de professionnalisation, les étudiantes ont suivi au plus proche les étapes de création, en s’impliquant au niveau de la production, de la médiation ou de la communication.
Les Vivantes, avec Perla Basséras-Fortin, Aziliz Bolzer, Sophia Chivas, Laetitia Daufin, Nahla Fadel, Cassandra Le Lons, Lisa-Maria NGangom, Soojin Park, Marigona Plava, Éléna Prat, Noémie Rué, Lian Simon, Maude Stoecklin.
Contact
Céline Hentz
hentz@festivalmusica.fr
+33 (0)6 15 90 80 27