En 2023, le festival donne la parole à ceux qui ont fait, qui font et qui feront le festival : le public, les spectateur·ices, les écoutant·es.

Festival de « création », Musica est aussi un espace pour repenser ce que « créer » veut dire. Au-delà des propositions artistiques innovantes, des formats originaux et des lieux explorés, l’expérimentation peut elle-même irriguer jusqu’aux méthodologies et procédés de programmation.

Le Club 83
En 2021, un avis de recherche était lancé pour retrouver des spectateur·ice·s ayant connu les premières éditions du festival. Un groupe de sept personnes a ainsi été formé — le Club83 — avec lequel l’équipe du festival a échangé régulièrement durant plusieurs mois. L’idée était de mettre en commun des souvenirs et d’alimenter une réflexion commune sur les évolutions de la création musicale, sur les usages et pratiques du public, avec pour finalité la programmation d’un événement.

Ces « Concerts programmés par le public » sont les nouveaux endroits d’interaction entre le festival et les spectateur·rices. La méthode répond aussi bien d’enjeux liés aux droits culturels qu’à la responsabilité d’inclusion des structures culturelles. À l’avenir, Musica souhaite devenir un lieu de réflexion et de développement de telles pratiques.

Le Club 83, avec Françoise et Vincent Barret, Violaine Bouttier, Véronique Boyer, Alain Harster, Bernard Pfister, Louis Piccon.

La Performance du choix
Comment agir en choisissant ? Comment faire du partage de décision la source d’un acte artistique en prise avec les responsabilités sociales d’un festival ? Ces questions sont à la base de La Performance du choix, un nouveau dispositif de délégation de la direction artistique initié en 2023 et poursuivi au fil des prochaines éditions.

La première expérience consiste à déléguer un projet global à un groupe d’étudiantes en Master 1 d’Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg, autoproclamé « Les Vivantes ». Leur objectif : définir une approche artistique (la musique mise en scène) et un sujet (la safe place), créer un cahier des charges d’appel à projet adressé aux jeunes compositeur·ices du Conservatoire de Strasbourg et de la Haute École des Arts du Rhin et sélectionner des projets en fonction de critères qu’elles ont elles-mêmes établis.

Ainsi, après avoir bénéficié d’un parcours de découverte des musiques en scène lors de l’édition 2022, les étudiantes se sont réunies de manière hebdomadaire afin de définir leur cahier des charges, mais aussi les modalités de leur choix en tant que groupe. Pour y parvenir, de nombreux échanges ont eu lieu entre elles, l’équipe du festival et la metteuse en scène Pauline Ringeade qui les accompagnent depuis le début du processus. Enfin, dans une perspective de professionnalisation, les étudiantes ont suivi au plus proche les étapes de création, en s’impliquant au niveau de la production, de la médiation ou de la communication.

Les Vivantes, avec Perla Basséras-Fortin, Aziliz Bolzer, Sophia Chivas, Laetitia Daufin, Nahla Fadel, Cassandra Le Lons, Lisa-Maria NGangom, Soojin Park, Marigona Plava, Éléna Prat, Noémie Rué, Lian Simon, Maude Stoecklin.


© Thaïs Breton
© Thaïs Breton

Photo du Club 83 © Christophe Urbain