Vous êtes enseignant·e du premier ou du second degré et souhaitez emmener votre classe à Musica, nous vous accompagnons dans la réservation de spectacles en temps scolaire ou en soirée et proposons un parcours de spectateur avec sensibilisation et ateliers de pratique en milieu scolaire.

mar 20 sept 10h Journal de Bord – p. 8 du dossier pédagogique
mer 28 sept 10h Music in the belly – p. 11 du dossier pédagogique
Jeu 22 sept (10h et 14h15) ven 23 sept (11h et 14h15) La Construction du monde – p. 5 du dossier pédagogique

En-dehors du temps du festival, Musica est à votre écoute pour construire des projets d’accompagnement artistique innovants adaptés à vos projets de classe, de la primaire au lycée, de l’enseignement général au professionnel, en passant par les classes ULIS.

concerts-ateliers autour de Music in the belly
Organisés en partenariat avec Les Percussions de Strasbourg, les concerts-ateliers permettent d’appréhender une œuvre par l’écoute, l’échange et la pratique. Lors de ce concert d’une durée de 1h30 en petit comité, les élèves découvrent un extrait de la pièce de Karlheinz Stockhausen, puis accompagnés par les interprètes, ils tentent d’en percer les secrets en pratiquant eux-mêmes les percussions.
du lun 14 au ven 18 novembre au Théâtre de Hautepierre – p.19 du dossier pédagogique

Ateliers artistiques
En lien avec la programmation du festival, des ateliers de pratique artistique avec des musicien·ne·s intervenant·e·s sont proposés du primaire au lycée. Ces ateliers peuvent faire l’objet d'une prise en charge via les appels à projets du GIP-ACMISA en partenariat avec la DRAC et le Rectorat.
Le Pass Culture permet également de financer des activités d’éducation artistique et culturelle pour les élèves de la 4e à la Terminale. Retrouvez les propositions de Musica sur la plateforme ADAGE.


© Espace Django - atelier de sensibilisation mené par Hélène Rigollet autour du spectacle Amazônia en septembre 2021
© Espace Django - atelier de sensibilisation mené par Hélène Rigollet autour du spectacle Amazônia en septembre 2021

Classes à horaires aménagés musique (CHAM) et chorales d’établissements scolaires
Dans le cadre de certains projets artistiques de sa programmation, Musica collabore avec des amateurs du milieu scolaire.
Ainsi en 2020, les élèves des lycées Stanislas de Wissembourg et Marie Curie de Strasbourg ont interprété Teenage Lontano, une œuvre de Marina Rosenfeld écrite pour des adolescents amateurs.


© Christophe Urbain
© Christophe Urbain

Abbi Patrix dans FAKE, représentation scolaire au Collège Leclerc de Schiltigheim en 2020

Informations et réservations
Apolline Mauger
mauger@festivalmusica.fr
+33 (0)7 52 06 43 83


À télécharger