À Londres, à la fin des années 1960, les musiciens et compositeurs britanniques Cornelius Cardew, Michael Parsons et Howard Skempton fondaient le Scratch Orchestra, un ensemble de musique contemporaine qu’ils avaient voulu populaire, non hiérarchique, ouvert aux amateur·ices comme aux professionnel·les.

L’expérience donna lieu à un répertoire de partitions pouvant être interprétées par tous·tes, dont certaines constituent des oeuvres majeures du XXe siècle, telles The Great Learning de Cardew. Pour faire revivre cette utopie artistique et sociale, Musica initie une rencontre autour des fondements historiques du Scratch Orchestra. Ce premier laboratoire ouvert, accessibles à tous·tes, est animé par des artistes locaux et l’ensemble Dedalus. La perspective ? Faire naître un orchestre horizontal en fonction des envies et des compétences de chacun·e, se réunir durant l’année, improviser et étudier ensemble des partitions graphiques, puis se produire durant l’édition 2024 du festival.


du 8 au 9 sept
Théâtre de Hautepierre

La première rencontre aura lieu le vendredi 8 septembre de 17h à 20h et le samedi 9 septembre de 10h à 17h au théâtre de Hautepierre, un temps de restitution sera à prévoir le samedi 9 septembre en fin de journée. Les sessions suivantes se dérouleront deux mardis par mois en fin de journée d’octobre à juin.


avec des musicien·nes amateur·ices de Strasbourg et ses environs

et
Didier Aschour
Jeanne Barbieri
Stéphane Clor
Jean-Philippe Gross
Yannick Guédon
Thierry Madiot
Lou Renaud-Bailly
Joris Rühl


production Musica
coproduction Ensemble Dedalus

Pour participer à l’aventure de cet orchestre populaire et expérimental, veuillez prendre contact avec Apolline Mauger :
mauger@festivalmusica.fr
+33 (0)7 52 06 43 83