Musica fait renaître l’idée du Scratch Orchestra de l’Angleterre des années 1960-1970. Ouvert à tous·tes, avec ou sans pratique musicale, cet orchestre amateur et populaire est un espace pour se saisir autrement de la création musicale à travers la pratique collective, l’improvisation et les partitions graphiques.

À Londres, à la fin des années 1960, les musiciens et compositeurs britanniques Cornelius Cardew, Michael Parsons et Howard Skempton fondaient le Scratch Orchestra, un ensemble de musique contemporaine qu’ils avaient voulu populaire, non hiérarchique, ouvert aux amateur·ices comme aux professionnel·les.

Pour faire revivre cette utopie artistique et sociale, Musica initie une rencontre autour des fondements historiques du Scratch Orchestra et invite les Strasbourgeois·es à remonter l’emblématique pièce expérimentale de Cardew : The Great Learning. Après trois jours de répétition les 7 et 8 et 14 septembre, les participant·es interprèteront les sept paragraphes de The Great Learning le dimanche 15 septembre à l’Eglise Saint Paul dans le cadre de l’édition 2024 du festival.


Représentation

• dimanche 15 septembre
Présence à partir de 13h15
début du concert à 15h
Église Saint-Paul, 1 Place Du général Eisenhower

©Thaïs Breton


avec des musicien·nes amateur·ices de Strasbourg et ses environs

et
Didier Aschour
Jeanne Barbieri
Stéphane Clor
Jean-Philippe Gross
Yannick Guédon
Thierry Madiot
Lou Renaud-Bailly
Joris Rühl


production Musica
coproduction Ensemble Dedalus

 © Thais Breton
© Thais Breton
© Thais Breton


Contact
Pour participer à l’aventure de cet orchestre populaire et expérimental, veuillez prendre contact avec Apolline Mauger :
mauger@festivalmusica.fr
+33 (0)7 52 06 43 83


Rejoindre le scratch Orchestra

• sam 7 sept
10h45-18h30
Cité de la Musique et de la Danse, 1 place Dauphine

• dim 8 sept
9h45-17h30
Cité de la Musique et de la Danse, 1 place Dauphine

• sam 14 sept
14h-22h
Église Saint-Paul, 1 Place Du général Eisenhower