Pierre Charial
Orchestre Comité des fêtes
Pablo Valentino
poème d'Antonio Machado
boléro
création mondialevalse swing
création mondialepasodoble
création mondialeBoléro/Salsa
dédié à Raymond Bocula
création mondialetsifteteli
création mondialeslow
création mondialebreak dance hip hop
création mondialemambo
création mondialekusturidance
création mondialebossa nova alsaco-andalouse
création mondialehip hop
création mondialehip hop
création mondialehip hop
création mondialeLe festival renoue avec la dimension festive du bal contemporain, imaginé au détour des années 80, revitalisé dans les années 90. Le public est convié à réinventer à son tour ses propres pas et déhanchements sur les danses syncopées des compositeurs : slow, break dance, mambo ou autre hip hop...
Neuf compositeurs, associés à Henry Fourès, maître de cérémonie et compagnon de route du festival, ont répondu à l’invitation de Musica. Dix compositeurs donc, de deux générations : celle rompue au dynamitage musical, guérilleros de la contemporaine, transfuges des genres musicaux – Patrice Caratini, Andy Emler, Henry Fourès, Bernard Cavanna, François Rossé ou Michel Musseau –, et une plus jeune, biberonnée aux déflagrations pop et désireuse de s’inventer aussi un répertoire décapé – Yann Robin, Alexandros Markéas, Daniel D’Adamo ou Sebastian Rivas.
Si les musiques sont clairement identifiées par leurs genres, et toujours convoquent les justes mesures, voilà que par un habile effet de décalage, les tempi, les riffs et les harmonies suaves grattent aux oreilles, l’orchestre répond cuivres et électrique – orgue de Barbarie et DJ en bonus –, l’audience qui trépigne collectif et verse dans le charivari.
Avec ce rendez-vous d’automne, l’Aula du Palais Universitaire s’apprête à vivre sa soirée de rentrée en habit de lumière laser !
En partenariat avec l'Université de Strasbourg
Avec le soutien de la Sacem
La presse en parle