Les Pigeons d'argile

programme

Philippe Hurel
Les Pigeons d'argile (2013-14) / 1h45

opéra de Philippe Hurel en un prologue et trois actes sur un livret de Tanguy Viel

© 2014 - Editions Henry Lemoine


Réalisation | François-René Martin
Livret | Tanguy Viel
Mise en scène | Mariame Clément
Décors et costumes | Julia Hansen
Lumières | Philippe Berthomé
Vidéo | Momme Hinrichs, Torge Møller
Orchestre national du Capitole de Toulouse
Chœur du Capitole
Direction | Tito Ceccherini
Un employé de banque, ténor | Dongjin Ahn
Pietro, ténor | Gilles Ragon
La Chef de la Police, mezzo-soprano | Sylvie Brunet-Grupposo
Patricia Baer, soprano | Vannina Santoni
Bernard Baer, baryton | Vincent Le Texier
Toni, baryton | Aimery Lefèvre
Charlie, mezzo-soprano | Gaëlle Arquez

L’opéra de Philippe Hurel est présenté dans la réalisation de François-René Martin. Tourné lors des représentations qui ont suivi la création en avril 2014 au Théâtre du Capitole de Toulouse, le film donne à l’ouvrage et à la mise en scène de Mariame Clément une deuxième vie, tout aussi pertinente.

Il est désormais d’usage que les spectacles, lyriques en particulier, vivent au delà de leurs représentations. La captation autrefois simple témoignage est devenue – grâce à une technologie plus sophistiquée qui permet de rendre avec davantage de subtilité les nuances recherchées dans les mises en scène, grâce aussi au talent d’une nouvelle génération de réalisateurs souvent spécialisés – un art à part entière entre création et transmission.

Les Pigeons d’argile tire son argument d’un fait divers qui a défrayé la chronique au milieu des années 70 : l’enlèvement de Patty Hearst, fille d’un magna de médias californien qui, gagnée par le syndrome de Stockholm, s’associe à ses ravisseurs et mène avec eux plusieurs braquages sanglants. Elle sera condamnée à la prison ferme après avoir été finalement arrêtée par le FBI.

Transposant librement les faits en France, dans un passé récent – le XXe siècle est déjà révolu – le romancier Tanguy Viel, qui signe ici son premier livret d’opéra, interroge par une habile mise en abîme l’époque, la désillusion idéologique aussi bien que la psychologie des personnages de ce drame et comment elle les dirige les uns vers les autres. Pour sa première expérience lyrique également, le compositeur Philippe Hurel revendique le genre, le grand opéra où les rôles principaux sont très dessinés, où le chœur tient une place importante, où l’orchestre s’impose devant la scène.

Le spectacle de Mariame Clément – dont on a pu voir à l’Opéra national du Rhin les mises en scène de La Belle Hélène, Platée, Rosenkavalier ou encore La Flûte enchantée, use de toutes les possibilités pour rendre à l’action comme au questionnement une lecture parfaitement lisible.

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Entrée gratuite sur réservation.

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La projection sera précédée d'une rencontre avec des intervenants à préciser.

C:\fakepath\D59P0587N.jpg Patrice Nin
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Patrice Nin
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Patrice Nin

Commande Théâtre du Capitole de Toulouse avec le soutien du Fonds de Création lyrique
Création mondiale le 15 avril 2014 au Théâtre du Capitole dans le cadre du cycle Présences vocales
Production vidéo CLC productions / Théâtre du Capitole de Toulouse avec la participation de France Télévisions et le soutien du CNC et du MFA
Édition éOle Records
Avec le soutien de la SACD
L'UGC Ciné Cité Strasbourg Étoile accueille Musica
Sous-titré en français