CONCERT INTERGALACTIQUE
—
durée 1h30min.
J’ai dit assez souvent — au grand dam de tous les planétariens — que je m’étais formé sur Sirius. Tout le monde trouve cela tellement stupide que je dois bien insister pour que l’on me croie. Je me suis formé sur Sirius et je veux y retourner, bien que je vive actuellement à Kürten, près de Cologne. Sur Sirius, tout est très spirituel. De la conception à la réalisation, il s’écoule très peu de temps. Ici, ce que l’on appelle un public, des observateurs passifs, n’existe pas du tout. Tout le monde est créatif. Ce qui est important, c’est de savoir qui crée quelque chose. Invention, créativité, surprise, beauté. — (Karlheinz Stockhausen)
Sirius est un carrefour dans l’œuvre de Karlheinz Stockhausen. Après avoir cherché à faire la synthèse de cultures musicales et de spiritualités du monde entier, de Telemusik (1966) à Mantra (1970) en passant par Stimmung (1968), le compositeur dépassait le cadre terrestre pour prendre le chemin des étoiles… En 1977, lors de la création de Sirius, il s’engage déjà dans la composition de son monumental cycle opératique Licht. La pièce en est un embryon, reliant les voix, les instruments et une extraordinaire partie électronique au sein d’une dramaturgie de space opera proche de la science-fiction contemporaine, alors marquée par la sortie du premier opus de Star Wars.
Karlheinz Stockhausen avait systématisé la couleur de ses vêtements en fonction des jours de la semaine. Nous vous invitons à suivre le dresscode : samedi en bleu, dimanche en blanc.
—
en anglais, allemand et italien
—
de 6 à 25€
11€ avec la carte musica
—
représentations
sam 28 sept - 19h - complet
dim 29 sept - 19h
—
PROGRAMME
Karlheinz Stockhausen, SIRIUS, Version automne (1975/77)
—
direction artistique | Suzanne Stephens-Janning
son | Kathinka Pasveer
soprano | Sophia Körber
basse | Damien Pass
clarinette basse | Johanna Stephens-Janning
trompette | Paul Hübner
crédits photos Karlheinz Stockhausen © Archive of the Stockhausen-Stiftung für Musik