Aller au contenu
Knud Viktor, peindre avec les sons 

Knud Viktor, peindre avec les sons 

Pascal Normandin

Pionnier de l’écologie sonore, Knud Viktor (1924-2013) a composé ses œuvres électroacoustiques en plaçant au centre de l’attention des phénomènes naturels et animaliers auparavant inaudibles.

Le travail de Knud Viktor témoigne d’une curiosité peu ordinaire pour les sons, mais aussi d’un intérêt peu commun pour les non-humains. Il m’est apparu comme une porte ouverte vers des possibilités nouvelles, susceptibles de raviver notre curiosité pour le monde qui nous entoure et dont nous faisons partie.
Pascal Normandin

Au-delà de la programmation de concerts, les rendez-vous avec les spectateurs-curateurs constituent aussi un espace d’échanges et de réflexions autour d’enjeux plus larges. Cette année, Léonore, Oriane, Léonard et Pascal se sont interrogés sur les conditions de réception d’une œuvre et, plus particulièrement, comment créer un sas, un espace de transition avant l’entrée au concert, permettant une écoute éclairée. Pour y répondre, iels ont choisi d’écrire et réaliser deux podcasts introductifs autour des spectacles qu’iels programment afin que chaque spectateur·rice  puisse se plonger dans l’univers du concert et en découvrir les enjeux juste avant de s’y rendre.

Knud Viktor

NooToos - Église protestante Saint-Pierre-le-Vieux

concert

Knud Viktor

Program 1

Knud Viktor

NooToos - Église protestante Saint-Pierre-le-Vieux

CONCERT

Knud Viktor

Program 2

━━━━
Un podcast Musica 
Écrit et enregistré par Pascal Normandin, avec la complicité de Céline Hentz
Dans le cadre de « Programmé par les publics », un projet impliquant les spectatrices et les spectateurs dans la vie et la programmation du festival

Une production Making Waves
Réalisation, Maud de Carpentier
Habillage sonore, Jean-Philippe Gross